Ford Nucleon, c’était … osé !

Aujourd’hui, dans la série spéciale La Pause Rétro, je vous présente la Ford Nucleon

Un prototype resté prototype

Au rayon de la bizarrerie, je pense qu’on touche à la crème de la crème, avec la Ford Nucleon qui a été présentée par Henry Ford en 1957. Fort heureusement restée au stade de concept car à l’échelle 1/33ième, la Nucleon est l’un des symboles automobiles de la montée en puissance du nucléaire dans les années 50. Oui, vous avez bien lu, cette voiture devait utiliser une propulsion nucléaire.

Il devait s’agir d’une version miniaturisée des réacteurs nucléaires alimentés à l’uranium qui équipaient les sous-marins militaires américains de l’époque. Celui-ci devait convertir l’eau contenue dans un réservoir en vapeur afin de faire avancer la voiture, lui permettant de parcourir 8.000 km d’après les estimations sans avoir à changer le combustible ou le réacteur.

Car oui, Ford avait également prévu le remplacement du réacteur, permettant ainsi de l’échanger potentiellement avec une version plus performante ou plus efficace en carburant. Il n’y a pas à dire, Ford avait pensé à tout … sauf peut-être aux risques liés à la technologie …

Mais pourquoi je vous parle de cette voiture ? Et bien même si celle-ci n’a « Ford » heureusement jamais vu le jour, elle a joué un rôle cinématographique important. D’après Bob Gale, co-scénariste du film « Retour vers le futur », la Nucleon a inspiré la DMC-12 modifiée du film, qui embarquait un réacteur nucléaire ressemblant à celui de la Ford et se trouvant d’ailleurs au même endroit.

Mais je vous en parle aussi car cette Ford Nucleon est le symbole d’une époque où la recherche et l’avancée technologique ne se résumait pas à l’étude d’un nouveau style ne devant pas choquer les habitués de la marque. A l’époque, l’innovation était au coeur de la création automobile, et les marques redoublaient d’effort pour se démarquer et créer la voiture qui allait révolutionner son époque. Et ça, de nos jours, ça manque peut-être un peu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.