Renault Sport Spider, celle qu’on rêve de revoir un jour

Aujourd’hui, dans la série spéciale La Pause Rétro, je vous présente la Renault Sport Spider

Mon coup de coeur

S’il ne devait n’y en avoir qu’une seule dans mon garage, ce serait elle. Tant pis pour les vacances, tant pis pour les courses au Supermarché, tant pis pour les enfants. Lorsqu’elle fut dévoilée au public en 1995, je n’avais que 16 ans. Pourtant adepte de l’efficacité technique, je la préférais à la bien plus svelte Lotus Elise.

Avec son saute-vent, son absence de capote, ses portes en élytre, sa carrosserie composite bi-ton, elle ne ressemblait à aucune autre. C’est la seule fois où, dans mon coeur, l’esthétique a primé sur la technique.

Equipée du moteur de la Clio Williams, le F7R, cette première Renault Sport m’enjouait et…. m’attristait à la fois. Elle signait en effet l’arrêt définitif de la marque dieppoise, Alpine, dont l’A610 Le Mans me passionnait alors.

C’était il y a 25 ans….. Aujourd’hui, Alpine connaît une jolie renaissance au sein de l’Alliance Renault-Nissan. Avec un peu – beaucoup? – de mauvaise fois, on pourrait presque dire que c’est grâce au Spider, non?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.