Toyota Corona 1957, la première d’une longue série

Aujourd’hui, dans la série spéciale La Pause Rétro, je vais vous présenter la Toyota Corona.

Histoire

Et c’est au lancement de la gamme Corona que j’aimerais vous amener aujourd’hui, avec la fameuse Toyota Corona (トヨタ・コロナ) ST10. Sortie de la chaine de production en Juillet 1957, et uniquement vendu par le réseau de concession Toyopet au Japon, cette petite propulsion 4 portes mesurant 3,91m de long a été dessinée et fabriquée par Kanto Auto Works, un sous-traitant de Toyota.

Motorisation

Sa motorisation, le moteur Type S, provient de la Toyopet SA de 1947. Vieux de 10 ans, ce petit 4 cylindres en ligne à refroidissement liquide et soupapes latérales de 995 cm3 à beaucoup évolué, passant de 27 à 33 ch. Accouplé à une boite manuelle 3 vitesses, il propulse la Corona à 90 km/h en vitesse de pointe.

CaractéristiquesValeurs
MoteurType S
Cylindrée995 cc
Course et alésage65×75 mm
Puissance27 ch (à 4000 tr/min)
Longueur3.912 mm
Largeur1.470 mm
Hauteur1.518 mm
Masse960 kg
Vitesse maximale90 km/h

La berline trois corps à également puisé dans la banque d’organe de la marque, plus précisément de la Toyopet Crown de 1955. Les freins, la direction, la suspension ou encore la transmission proviennent de la Toyopet Crown RS, alors que d’autres pièces proviennent de l’ancêtre de cette dernière, la Master R.

Il faudra attendre octobre 1959 pour voir arriver un nouveau moteur de 997 cm3 développant 45 ch et propulsant la voiture jusqu’à 105 km/h. La Toyota Corona nom de code PT10 était née. Mais cette dernière aura une carrière assez courte, puisqu’en mars 1960 la nouvelle génération de Corona voyait le jour, la T20.

Une génération Corona

Et ce n’était que le début d’une longue histoire qui durera 44 ans (jusqu’en 2001). Même si ce n’est pas le sujet de cet article dédié à la ST10, nous vous proposons quelques photos des générations de Toyota Corona qui ont suivi.

La 11ème génération fut finalement renommée Premio, et clôtura ainsi 44 ans de service de la Corona.

D’ailleurs à propos de clôture, il est temps pour moi de vous laisser ici avec ce première article La Pause Rétro qui nous permet de partager avec vous notre passion automobile. Si vous aimez cette nouvelle catégorie, n’hésitez pas à nous le dire en commentaire, ca fait toujours plaisir de discuter avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.