Mercedes-Benz innove avec les feux de signalisation turquoise pour la conduite autonome

Mercedes-Benz se positionne en pionnier dans le monde de l’automobile en recevant les premières autorisations pour l’utilisation de feux de signalisation extérieurs spéciaux pour la conduite automatisée en Californie et Nevada. Cette avancée marque une étape significative dans l’évolution des véhicules autonomes.

En Californie, Mercedes-Benz est autorisée à tester ces feux de signalisation turquoise sur les véhicules de test pour une durée initiale de deux ans. Au Nevada, l’autorisation concerne les véhicules de production à partir du millésime 2026, incluant les modèles EQS et S-Class DRIVE PILOT, et restera valide jusqu’à d’éventuels changements législatifs.

Ces feux de signalisation sont une innovation majeure, car ils rendent le statut de conduite automatisée clairement visible de l’extérieur, améliorant ainsi la sécurité routière et facilitant l’interaction entre les véhicules automatisés et les autres usagers de la route. Ils permettent également aux forces de l’ordre de mieux identifier les véhicules en mode de conduite automatisée.

Les feux turquoise, intégrés dans les phares avant, arrière et les rétroviseurs extérieurs des véhicules de test de Mercedes-Benz, ont été choisis pour leur visibilité et leur distinction par rapport aux éclairages traditionnels et aux signaux de circulation. Cette couleur a été identifiée comme optimale pour la conduite automatisée après de nombreuses études, tant pour des raisons physiologiques que psychologiques.

Le premier cas d’utilisation de ces feux sera sur les véhicules équipés de DRIVE PILOT, le premier système de conduite automatisée conditionnelle (Niveau SAE 3) avec homologation internationale. DRIVE PILOT a déjà été certifié en Allemagne en 2021 et aux États-Unis (Nevada et Californie) en 2023, où chaque État nécessite une certification distincte.

Mercedes-Benz s’engage à standardiser la couleur turquoise pour visualiser l’état de conduite automatisée, favorisant ainsi une compréhension et une acceptation globales de cette technologie. Actuellement, il n’existe pas de cadre général aux États-Unis, en Chine ou au sein de l’UN-ECE (Commission économique des Nations Unies pour l’Europe) pour l’utilisation de feux turquoise sur les véhicules de production. Les exemptions accordées par la Californie et le Nevada constituent une première étape importante vers une réglementation mondiale harmonisée, qui renforcerait la sécurité de tous les usagers de la route et stimulerait de nouvelles innovations techniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

 

Abonnez-vous à notre newsletter et ne manquez jamais un seul article !

 

 

Non, merci 😊