CATL révolutionne la batterie, 1.200 km en Tesla Model 3 !
C’est lors du salon de Shanghai 2023 que CATL, une entreprise technologique chinoise créée en 2011 et spécialisée dans la production des accumulateurs lithium-ion, a présenté deux nouvelle technologie de batterie. La batterie au Sodium et la batterie condensée.
Le but de CATL a toujours été de créer une batterie dense en énergie, avec une grande durée de vie, et qui se recharge en quelques minutes seulement. Et la marque semble avoir atteint deux de ses objectifs. Tout d’abord avec la batterie au sodium qui atteint une durée de vie de 18 ans et 800.000 km dans le cas d’un usage dans l’automobile électrique.
La batterie au sodium
Cette batterie au Sodium permettrait tout d’abord de créer des batteries avec une très grande durée de vie, mais également de se passer de plusieurs matériaux comme le lithium dans l’extraction pose encore quelques questions, et de réduire fortement les coûts de production.
La batterie condensée
Mais la vraie révolution se trouve dans cette nouvelle batterie condensée présentée par CATL.
La densité d’une batterie c’est l’énergie que celle-ci est capable de contenir pour un volume ou un poids donné. Par exemple, les cellules des batterie au sodium de ce début d’article, proposent une densité de 160 Wh/kg. Pour ce qui est des batterie au lithium les plus poussées, comme les QILIN de CATL, on parle actuellement d’une densité record de 255 Wh/kg. Mais alors, qu’en est-il des batteries condensées présentées à Shanghai ? Et bien CATL annonce pas moins de 500 Wh/kg !
De quoi doubler la capacité de certaines batteries sans pour autant augmenter leur poids. Cela permettrait par exemple à la Tesla Model 3 Long Range de pousser son autonomie WLTP à plus de 1200 km. A condition bien évidement que le rapport densité/volume soit identique aux batteries actuellement installées dans la Model 3.
Et demain ?
En l’espace de quelques années seulement, CATL, le leader mondial de la batterie, à proposé bien des innovations montrant que nous ne sommes qu’au balbutiement de cette technologie de stockage électrique. Et si cette densité en augmentation ne représente vraiment rien pour vous, car l’autonomie de votre voiture électrique vous suffit amplement, sachez qu’elle permettra d’étendre l’utilisation de cette technologie à d’autres moyens de transport pour qui le poids est actuellement un frein majeur.
En savoir plus sur La Pause Garage
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
CATL a un partenariat avec Tesla. Qui dit partenariat, dit actions. Ils possèdent certainement pas mal d’actions Tesla. Ils ont maintenant tout intérêt à prétendre qu’ils vont sortir une batterie révolutionnaire. On verra bien.
Les relations entre CATL et le constructeur américain ne sont pas très claires, on sait qu’ils ont un projet d’usine commune aux USA, et sur la Model 3 Chinoise aurait des batteries CATL avec une meilleure autonomie. Mais ce que cela donnera à l’avenir ? Difficile à dire, surtout que les 4680 de Tesla sont des concurrentes directes des nouvelles cellules CATL.
Tesla ne consoit aucune batterie
Les batteries de tesla sont consut par des compagnies chinoises
Réveillez vous
Un commentaire qui va faire plaisir à Panasonic … de quoi raviver le conflit cino-japonais
Mmmm.. encore des connaisseurs au top du troll.
Tout cela est très bien mais ce qui pose toujours un problème et qui rend réticent d’acheter un véhicule électrique c’est quand-même bien le temps de recharge, le nombre d’endroits (de taille) disponible à la recharge et le réseau électrique en France qui à mon avis n’est pas encore prêt pour que tout le monde passe à l’électrique …
Bonjour Laurent, je comprends cette réticence, mais avez-vous déjà essayé ? Je vous recommande la dernière vidéo de Marc qui découvre l’électrique : https://lapausegarage.com/2023/04/28/du-thermique-a-lelectrique-la-cata/
J’ai une Tesla modèle 3 à deux moteurs depuis novembre 2018. J’habite Montréal. Le temps de recharge n’est pas un problème quand on a une borne de niveau 2 à la maison, on charge la nuit quand on dort. Mon auto compte pour moins de 10% de ma consommation annuelle d’électricité. Selon Hydro Québec, 1 million de VE ne consomme que 3 TWh. Sachant que Hydro Québec produits 200 TWh, on voit que ce n’est pas un gros surplus de consommation. Si ce n’est pas un soucis au Québec, ce ne doit pas être un soucis en France.
Je possédais une électrique, je suis revenu à l’hybride… temps de chargeautonomiedispo des rechargesl’électrique est à considérer comme 2 e voiture!!
C’est certainement que vous sur consommez. Même sur une prise domestique standard j’arrive à recharger dans les heures creuses (22h-6h) une mg4.
Pas beaucoup de connaisseur de batterie….temps ne fabrique pas de batterie….les batteries des voitures électrique sont chinoises….temps n a au une usine qui assemble des batteries pour faire la structure de la voiture….temps n a jamais fabrique de batterie
… et pourtant c’est le rôle des Giga-Factory. D’ailleurs celle du Nevada a reçu 100.000.000 de dollars d’investissement japonais (Panasonic) pour fabriquer les batteries de 82 kWh qui équipent la Model 3. Mais bon … je dois être mal réveillé
Vous voulez parler du domicile ? C’est vrai que c’est beaucoup moins pratique de ne plus devoir aller a la station service toutes les semaines. Payer 200 boules d’essence par mois et faire deux heures de queue au moindre incident economico-diplomatique.
Du troll, aucune relation avec Tesla, vous auriez pu donner un exemple national avec la e208 que a des batteries CATL! Elle pourrait avoir une autonomie WLTP de 800km, pour une citadine c’est énorme !
Pour les gens comme moi, qui habitent au Canada et perdent environ 30% d’autonomie en hiver et par exemple plus 50% d’autonomie quand il fait -25°C les batteries avec 500km ne sont pas suffisantes. D’autant plus que la recharge par temps très froid n’est pas efficace non plus.
Donc avo arrêtez de dire que l’autonomie sur les voitures est actuellement suffisante
C’est pas faux. Si un hiver a -25 est moins courant chez nous, il est certainement plus courant chez vous .
A votre avis, l’idéal serait donc d’avoir combien d’autonomie au total ?