Nouvelle BMW Série 5, également disponible en 100% électrique

BMW vient de présenter sa nouvelle BMW Série 5 et par la même occasion sa version 100% électrique, la BMW i5.

En gagnant 9,6 cm en longueur, et 3,2 cm en largeur, la nouvelle génération de série 5 atteint maintenant les 5,06 m de long et les 1,90 m de large, de quoi venir loger la grande batterie de 81,4 kWh de la version électrique. Celle-ci permet à la série 5 électrique d’atteindre jusqu’à 582 km d’autonomie WLTP lorsqu’elle est accouplée au moteur de la version eDrive 40.

Forte de 340 ch et 430 Nm, cette propulsion offre de belles prestations, avec un zéro à cent abattu en seulement 6 secondes. Seule sa vitesse de pointe de 193 km/h laisse à désirer, surtout pour une voiture habituée à l’Autobhan.

La version M60 xDrive est bien mieux équipée puisque ses 601 ch et ses 820 Nm lui permettent une vitesse de pointe de 230 km/h et un zéro à cent en 3,8 secondes. Avec ses deux moteurs, l’autonomie chute légèrement pour atteindre les 516 km WLTP.

BMW remet aussi au goût du jour sa fonction Éco Pro initiée avec les i3 et i8, et renommée pour la cause en MAXRANGE. Celle-ci désactive les fonctions de confort, comme la climatisation, et réduit la puissance et la vitesse maximale de la voiture pour maximiser l’autonomie. Un gain de 25% est annoncé par la marque, mais à quel prix ?

Des versions essence, diesel et plug-in hybride sont également prévues au catalogue avec les motorisations suivantes :

  • BMW 520i xDrive (208 ch)
  • BMW 520d xDrive (197 ch)
  • BMW 530e Plug-in hybride
  • BMW 550e xDrive Plug-in hybride
  • BMW i5 eDrive 40 (340 ch)
  • BMW i5 M60 xDrive (601 ch)

Notez que les versions essence et diesel sont toujours des versions micro-hybride 48 V permettant de baisser légèrement la consommation du moteur.

Niveau design, la voiture change fortement de génération précédente de série 5, surtout à l’arrière où les feux sont plus fins et plus étirés. La voiture gagne en sportivité visuelle mais perd quelque peu en élégance.

A l’avant, les feux reprennent un design plus conventionnel, et sont épaulés dans l’identité visuelle par la calandre fermée à bordure lumineuse disponible en option. La BMW Iconic Glow. Une calandre qu’on félicitera d’avoir résisté aux proportions démesurées de celles de ses grandes sœurs.

A l’intérieur, on retrouve un grand écran incurvé divisé en deux parties. Celui derrière le volant fait 12,3 pouces tandis que celui au centre, tactile, en fait 14,9. Celui-ci reprend le système de divertissement BMW 8.5, qui permettra de jouer à des jeux vidéo afin de se divertir pendant les sessions de recharge.

Cet écran est souligné par un tableau de bord incrusté de LED du plus bel effet. Des LED tactile permettant même de contrôler la climatisation.

Le reste de l’habitacle est assez standard avec cependant l’utilisation de materiaux de très bonne facture. BMW abandonne par exemple le tissus intérieur dans ses différentes versions et le remplace par du cuir végan.

Niveau recharge, les versions 100% électrique autorisent 11 kW de puissance en courant alternatif (ou 22 kW en option) et 205 kW en courant continu. De quoi charger de 10 à 80% en seulement 30 minutes.

Le tarif de base débute à 72.000 euros pour la eDrive 40 et monte jusqu’à près de 100.000 euros pour une M60. Des tarifs plus élevés que pour les versions thermiques qui débuteront à 57.000 euros. Ces tarifs allemands annoncés par BMW sont inférieurs aux tarifs belges et français qui nous seront appliqués, mais il faudra encore attendre un peu avant d’en savoir plus.

1 réponse

  1. GregS dit :

    Aucune information taille batteries des PHEV ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

 

Abonnez-vous à notre newsletter et ne manquez jamais un seul article !

 

 

Non, merci 😊