Alpine A290_ß, le retour de la R5 Turbo (vidéo)
Alpine vient de présenter, à Bristol en Angleterre, la version beta (ß) de sa future citadine sportive. Basée sur la future Renault 5 électrique, celle-ci en reprend les traits avec une agressivité assumée.
100% électrique, la A290 est la première d’une série de 3 voitures appelées à remplir le « Dream Garage ». Oui, ça fait beaucoup d’Angleterre pour relancer une icône française comme celle-ci, je vous l’accorde. Mais passons.
D’une taille très raisonnable, puisqu’elle dépasse à peine les 4m de long, la citadine ne fait pas dans la dentelle visuellement. Plus que suggestive, sa robe se part ci et là d’appendices tranchants, et rappelle inévitablement les R5 Turbo qui nous ont fait rêver à une époque où l’odeur d’essence sur les mains ne s’apparentait pas à de la nostalgie.
Extérieurement, on notera des feux reprenant un X rappelant l’époque rallye de la marque. A l’avant ce symbole est même repris sur les feux longue portée, alors qu’à l’arrière c’est le dessin d’époque qui domine.
On retrouve également des jantes de 20 pouces « carrées » qui offrent un dessin osé et en phase avec le style de ce concept.
A l’intérieur, c’est la sportivité qui l’emporte. Fini le dessin inspiré du passé, ici c’est plus l’esprit Formule 1 qui domine. Volant central, siège baquet incliné au maximum ou encore volant presque rectangulaire, tout rappelle les monoplaces de la marque française. Avec ses deux sièges arrière de part et d’autre du conducteur, la petite A290_ß se veut une citadine 3 places. Mais il est fort à parier, que la version de série se rapprochera plus d’une citadine conventionnelle avec ses 4, voire 5 places.
D’ailleurs, sachez que le design est définitif à 85%, ce qui n’est pas forcément une bonne nouvelle, car 15% de changements c’est encore énorme pour une voiture. On pourrait donc rapidement se retrouver avec une Alpine bien trop sage en comparaison avec cette version Beta qui déchaîne les passions.
Quoi qu’il en soit, le modèle présenté aujourd’hui fait un choix stylistique qui plait et séduit, et qui devrait raviver la nostalgie des plus anciens. De quoi peut-être finir de convaincre certains plus réticent au passage à l’électrique. Quoi qu’il en soit, cela fait plaisir de voir une marque comme Alpine se souvenir que ce qui génère de la passion et déclenche souvent l’achat, c’est la sportivité parfois extrême.
Prévue pour 2024, l’A290 de série sera basé sur la plateforme CMF-B du groupe et sera produite à Douai, comme c’est le cas pour la Mégane e-tech actuellement. Une Mégane, dont l’A290 reprendra certains éléments, réduction de coût oblige, comme le moteur qui sera placé sur l’essieu avant. Enfin LE moteur, disons plutôt LES moteurs, puisqu’Alpine en prévoit un par roue avec une gestion vectorielle du couple. Ça risque d’envoyer sévère avec cette petite bombe électrique.
Et maintenant, place à une vidéo pour voir en détails cette version beta de l’A290.
En savoir plus sur La Pause Garage
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Comment faites-vous pour écrire autant de fautes d’orthographe dans un article aussi court ?
J’aime bien vos essais visuels mais là, 6 ou 7 fautes, qui vous donneraient une note zéro à l’école primaire, c’est vraiment trop.
Cordialement,
Clovis
Bonjour Clovis et merci pour votre message.
J’étais étonné à la lecture de celui-ci, car nous essayons toujours de nous relire au maximum. J’ai donc vérifié celui-ci, et il me paraissait bizarre : manque d’images, fautes d’orthographe et de typo grossières, etc.
L’explication est simple et triste à la fois : j’ai publié le brouillon rédigé sur un téléphone et non la version définitive relue et avec toutes ses informations. Honte à moi, et désolé de vous avoir fait subir cela à vous et aux abonnés.
Cordialement,