IAA – Nouveau Mercedes-Benz GLC électrique (EQ)

À l’IAA Mobility 2025 de Munich, Mercedes-Benz a présenté la toute nouvelle version du GLC, un SUV construit sur une architecture pensée d’emblée pour l’électrique. Le lancement commercial est annoncé pour le premier semestre 2026.

Le GLC adopte une calandre repensée qui devient un élément lumineux à part entière, avec un large encadrement chromé, une maille à l’aspect « verre fumé » et un éclairage de contour intégré. Une version rétroéclairée en option comporte 942 points lumineux et peut être animée selon les marchés. L’aérodynamisme annoncé atteint un Cx de 0,26. Les projecteurs Full LED sont de série, la technologie DIGITAL LIGHT étant disponible en option. 

À bord, l’espace progresse grâce à un empattement allongé de 84 mm par rapport au GLC thermique. Mercedes-Benz cite +13 mm d’espace aux jambes et +46 mm à la tête à l’avant, et +47 mm aux jambes et +17 mm à la tête à l’arrière.

Le volume du coffre atteint 570 litres et peut être étendu à 1 740 litres lorsque les sièges arrière sont rabattus. Le compartiment avant contient quant à lui 128 litres. L’ambiance repose sur le nouvel écran MBUX Hyperscreen de 99,3 cm (39,1”), et un toit panoramique de série. En option, le toit « SKY CONTROL » propose un vitrage commutable et une animation lumineuse de 162 « étoiles ». Un pack intérieur Artico certifié par The Vegan Society est également proposé.  

Le véhicule est équipé de la plateforme logicielle « chip-To-cloud », baptisée MB.OS, qui offre des capacités de traitement hautes performances atteignant 254 trillions d’opérations par seconde. Elle prend en charge les mises à jour logicielles over-the-air (ÔTA) ainsi que des fonctionnalités de sécurité intégrées. La 4e génération de MBUX intègre des capacités d’IA avec une approche « multi-agents » s’appuyant sur des outils Microsoft et Google. Les systèmes d’aide à la conduite fonctionnent grâce à une unité centrale puissante qui utilise jusqu’à dix caméras, cinq radars et douze capteurs ultrason. La visualisation « MBUX Surround Navigation » explicite l’environnement perçu.  

Au lancement, la gamme sera chapeautée par le GLC 400 4MATIC (transmission intégrale) d’une puissance totale annoncée de 360 kW. Il offrira jusqu’à 713 km d’autonomie WLTP grâce à une consommation WLTP provisoire oscillant entre 14,9 – 18,8 kWh/100 km. D’autres variantes suivront. La chaîne de traction est associée à une direction de l’essieu arrière jusqu’à 4,5° et à une suspension pneumatique AIRMATIC (Pack Technique), visant un compromis entre confort et agilité. La capacité de remorquage freinée atteint 2,4 tonnes, avec une charge d’appui de 100 kg.  

L’architecture électrique fonctionne en 800 V et s’appuie sur une batterie lithium-ion à contenu énergétique utilisable de 94,5 kWh. Selon les prévisions, la recharge rapide permettrait de récupérer jusqu’à 303 km en 10 minutes. Un convertisseur DC (selon les marchés) autorise la charge sur bornes rapides 400 V. Le système MB.CHARGE, adossé à l’un des réseaux publics les plus étendus de la marque, intègre une fonction de réservation de point de charge sur les parcs Mercedes-Benz (disponible d’abord dans certains pays). Le véhicule est préparé pour la charge bidirectionnelle DC, avec usages V2H et V2G. Petit plus, la pompe à chaleur est fournie de série. 

Le GLC inaugure un système de freinage « One-Box » visant une transition fluide entre récupération et friction. La puissance de régénération annoncée peut atteindre 300 kW, avec quatre niveaux sélectionnables : D- (max), D (standard), D+ (roue libre) et D Auto (adaptatif).

La suspension pneumatique inspirée de la Classe S filtre les irrégularités, grâce à la combinaison AIRMATIC et aux roues arrière directrices proposés dans le Pack Technique. Un mode TERRAIN ajuste motricité, direction et freinage pour sortir des chemins asphaltés, et propose même une fonction de « capot transparent » qui reconstitue la vue sous l’avant via les caméras.  

Le MBUX Hyperscreen (39,1”) associe la haute définition et le rétroéclairage matriciel avec jusqu’à 11 styles d’ambiance qui coordonnent l’instrumentation, les commandes et l’éclairage. Les programmes « ENERGIZING COMFORT » sont disponibles sous forme d’application dédiée, et l’expérience audio peut s’étendre au 3D/4D selon le système Burmester.  

Les tarifs n’ont pas été communiqués à ce stade, mais l’extension de gamme GLC électrique prévue à partir du premier semestre 2026 est attendue avec impatience. L’homologation et les valeurs officielles sont encore en attente et il nous tarde de les découvrir.


En savoir plus sur La Pause Garage

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur La Pause Garage

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture