Fût une époque où chaque constructeur, même les plus sages, disposaient d’une gamme réjouissante de véhicules encanaillés. Aujourd’hui, c’est tout simplement l’inverse. C’est de cette époque glorieuse que naquit la Toyota MR. Au sein d’une gamme globalement moribonde, le géant japonais venait de sortir de son chapeau, un des coupés les plus sympas des eighties: lignes en coin, phares pop-up et ergonomie « particulière ».
Compacte (3,95m de long pour 1,66m de large), légère (920kg) et puissante (122ch), la MR de la première génération envoyait du lourd avec le 4A-GE, le 1.587cm³ multisoupapes repris de la Corolla AE86 ruptant joyeusement à 7.600 tr/min. Outre son design, cette MR avait pas mal de particularités dont celui d’être la première voiture japonaise à moteur central arrière fabriquée en série. Et pour amortir les coûts, le train arrière était en fait un train…. avant de Corolla, mais disposé à l’envers et dépourvu de direction.
Lors de sa sortie en 1984, les quotas européens sur les véhicules japonais existaient encore. La MR fut donc diffusée au compte-goutte dans quelques pays du Vieux Continent seulement…. dont la Belgique! J’ai eu la chance d’en posséder une il y a plus de 15 ans. Son moteur était un vrai petit diable, sa boîte était rapide, son comportement très joueur et son confort étonnamment bien réel. Jamais je n’ai autant regretté d’avoir revendu une voiture….
En savoir plus sur La Pause Garage
Subscribe to get the latest posts sent to your email.