La nouvelle Tesla Model 3, nom de code Highland, débarque enfin officiellement en Europe et au Moyen-Orient. Après avoir alimenté les réseaux sociaux en rumeurs en tous genres, découvrons ensemble ce que cache la nouvelle petite californienne.
Son style évolue comme prévu, avec de nouveaux feux avant plus effilés, et des feux arrière découpés pour laisser entrer la carrosserie en son centre. Les feux arrière sont maintenant intégré à la malle de coffre et se lèvent avec celle-ci. Cela réduira certainement les problèmes d’alignement des feux. On peut également noter le nouveau logo arrière a l’image de celui du roadster.
A l’intérieur, un nouveau design est proposé avec pas mal de nouveautés. Le tableau de bord est revu avec de nouveaux matériaux et un éclairage traversant personnalisable qui couvre également les 4 portières. Le toit panoramique proposé est identique à celui de la Model Y et intégré dans son renfort une barre de son faisant partie du nouveau système audio amélioré. Les sièges perforés sont dorénavant ventilés à l’avant et il semblerait que le siège chauffant de la place centrale arrière ait disparu. On remarquera aussi que la console centrale a été totalement revue. Cette dernière propose désormais un écran de 8 pouces à l’arrière, à l’image de la Model S, et un nouveau compartiment de rangement.
On notera aussi le nouveau volant et la disparition des comodos à l’instar de la Model S. Un choix que nous avions remis en question lors de l’essai de cette dernière.
On notera également un changement supplémentaire à l’extérieur, avec l’arrivée de deux nouvelles couleurs, le Rouge Ultra et de Gris Stealth. Ces deux couleurs sont facturées 2.000 euro.
Tesla annonce également avoir réduit les bruits parasites dans l’habitacle avec l’utilisation d’un vitrage acoustique a 360 degrés.
La voiture propose également de nouvelles jantes plus aérodynamiques de 19 et 20 pouces. Avec les premières proposées de série, l’autonomie annoncée pour la Model 3 atteint les 678 km !
Au niveau des dimensions, si la voiture conserve sa largeur, elle gagne 2,6 cm en longueur. Un changement minime plus dû à l’évolution du design qu’à une volonté d’augmenter l’espace à bord.
Mais parlons technique. La Model 3, et son châssis intégralement revu, est proposée en version « standard » propulsion et en version « grande autonomie » à 4 roues motrices. Ces versions proposent respectivement 513 et 629 km d’autonomie WLTP et sont vendues 45.970 et 53.979 euro.
Niveau performance, on notera une vitesse de pointe revue à la baisse avec 201 km/h quelque soit la version choisie. Et puisqu’on parle de performance, notons la disparition de la version du même nom. Cette dernière fera certainement sa réapparition au catalogue début 2024, peut-être sous le petit nom de Plaid.
Sachez que la Model 3 de nouvelle génération est déjà disponible à la commande, avec des livraisons déjà prévues pour le mois d’octobre 2023.
En savoir plus sur La Pause Garage
Subscribe to get the latest posts sent to your email.