Lexus LBX, une Yaris Cross de luxe

Lexus vient de présenter sa nouvelle LBX, une définition luxueuse de la Toyota Yaris Cross.

Destinée au marché européen, le nouveau SUV compact japonais utilise le trigramme LBX, pour « Lexus Breakthrough Crossover ». Basé sur la plateforme GA-B modifiée, le petit Lexus embarque un système hybride « autorechargeable ». Derrière ce nom se cache simplement un système hybride Toyota revu pour optimiser les performances.

Le renouveau stylistique

Malgré ses 4,19 m de long, le dessin de cette Lexus est plutôt flatteur, et donne à ce SUV un style semblant venir d’une catégorie supérieure. Avec par exemple, cette nouvelle calandre qui rompt avec le design habituel de la marque, faisant ainsi entrer la marque dans une nouvelle ère graphique. Les feux avant et arrière en forme de L y contribuent également.

A l’intérieur la voiture monte en gamme par rapport à la Yaris Cross, avec des matériaux plus luxueux mais également une technologie à la page. On retrouve par exemple un écran derrière le volant de 12,3 pouces, et un écran tactile au centre de 9,8 pouces. Ce dernier offre la compatibilité avec Apple CarPlay et Android Auto. Si ceux deux écrans ne vous suffisent pas, un afficheur tête haute est également disponible en option.

Niveau espace de chargement, la voiture, en version équipée des 4 roues motrices, propose un coffre de 332 litres en configuration 5 places.

Le LBX profite également des dernières technologies Lexus au niveau de la sécurité active et passive (régulateur de vitesse adaptatif, maintien de voie de circulation, lecture des panneaux de signalisation, etc). De quoi marquer encore plus l’écart entre le Toyota Yaris Cross et le Lexus LBX.

Une mécanique connue

La motorisation hybride se base sur un moteur 3 cylindres de 1,5 litres développant 136ch et 185 Nm. On retrouve également un petit moteur électrique à l’avant de la voiture pour l’hybridation, mais ce n’est pas tout. Avec son système E-Four, Lexus vient placer un moteur électrique supplémentaire sur l’essieu arrière, ajoutant un petit plus de sécurité sur des surfaces à plus faible adhérence. Ce dernier permet de transformer le LBX en un SUV compact à 4 roues motrices.

Quand et combien ?

Si le tarif est encore inconnu, la date de commercialisation est quant à elle connue. Le Lexus LBX sera commercialisée en Belgique et ailleurs en Europe début 2024. Patience …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

 

Abonnez-vous à notre newsletter et ne manquez jamais un seul article !

 

 

Non, merci 😊