La face cachée de la recharge électrique !

Nous vous présentons la vidéo  » La face cachée de la recharge électrique ! »

C’est déjà l’heure de LA PAUSE GARAGE et aujourd’hui nous remettons en cause la norme WLTP qui ne prends pas en compte l’ensemble de la recharge pour calculer la consommation d’une voiture électrique. Si cela vous parait tout d’un coup bien compliqué, soyez rassurés nous allons décortiquer cela en détails dans un language accessible à tous.

Sachez que le but de cette vidéo n’est pas de créer le buzz mais d’informer sur un point trop souvent (toujours?) oublié. Ce sera ensuite à vous de juger si ce coût caché est négligeable ou pas. Bon j’arrête de parler et je vous souhaite une belle vidéo à toutes et tous.

Ah oui ! N’hésitez pas à partager cette vidéo pour informer vos amis électriques (ou non) de ce point que peu connaissent.

Pour ne pas rater nos prochaines vidéos, vous pouvez vous abonner à notre chaîne YouTube et rejoindre ainsi une communauté grandissante.

Pour ne jamais rater un article sur notre blog, vous pouvez également vous abonner à notre Newsletter mensuelle grâce au formulaire ci-dessous :

4 réponses

  1. Chauderon dit :

    Bonjour,

    Vous avez raison, j’ai fait également ces mesures sur une année, je considère ceci comme des pertes de charge, elles varient de 10 à 15% sur une plage de 0 à 25 degrés celcius. Pour obtenir 1kW dans sa batterie, il faut charger 1,15 kW max. Pour info, mesures faites avec un Kia E-Niro et sur une borne publique 22kW. Cdlt

  2. Boboss dit :

    Bonjour,
    pour ma model 3 sr+, j’ai une perte de de 16% (perte recharge + conso fantôme) sur 11 mois et 15000 KM
    Soit environ 45 euros avec le kWH à 0,11 euros en France (heure creuse.
    Pour diminuer ces pertes il faut charger à plus fort ampérage 16A mini voire 32A avec une borne. Je vois que vous avez chargé à 8A
    Pour les 14735 km effectués à ce jour, j’ai un coût de 359 euros, soit l’équivalent de 1,45 litre/km de SP95
    Il semble que l’électricité soit beaucoup plus chère chez vous !

  3. Damien dit :

    Hello Fab, 100% d’accord avec toi. Je m’étais fait la même réflexion quand j’avais découvert qu’il y a une surconso d’environ 10% pour recharger ma Kona EV à 7.4 kW avec la borne. Par contre, je me demande si la surconsommation est constante ou dépend de la puissance? La Kona peut recharger en AC à max 7.4, mais il existe aussi le réglage à environ 6kW et à 4kW, sans oublier les 1.4kW avec le cable à 230V. Est-ce que la surconso devient plus importante lorsque la puissance consommée baisse?

    Ceci dit, autant il est vrai qu’on « oublie » cette surconso électrique dans nos calculs de dépenses, autant on oublie aussi la surconso d’essence/diesel lorsqu’on doit faire un « petit » détour de qq km pour aller à la pompe qui vend 2 centimes moins cher au litre 😉 .

    Par souci de transparence, je pense donc qu’il faudrait communiquer sur la surconso. Mais à la fin de la journée, je dois aussi admettre que je doute que ça influencera les choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.